Aller au contenu

Programme de coopération CREED

Dans de nombreux pays d’Asie, les systèmes de soins de santé commencent à peine à évoluer. En 2001, Fresenius Medical Care a mis sur pied le programme CREED en vue de promouvoir l’échange de connaissances en matière de dialyse dans la région.

Dr. Sovann Kanitha at a street corner in front of a palm tree

Dr. Sovann Kanitha, Néphrologue Cambodgien

Partager des connaissances pour accomplir davantage

Le Dr Sovann Kanitha reste très enthousiaste après avoir séjourné deux semaines à Melbourne, en Australie. Le néphrologue cambodgien, qui dirige un petit centre de dialyse à Phnom Penh, ne peut que rêver des conditions qu’il a découvertes au Monash Medical Centre, un hôpital relié à l’université voisine.

Le Dr Kanitha est boursier CREED en Australie, où il a suivi le personnel du service de néphrologie pendant deux semaines.  Le programme CREED a été mis sur pied en 2001 pour promouvoir l’échange de connaissances en matière de dialyse en Asie du Sud-Est. Cette abréviation signifie « Cross-Regional Education & Exchange in Dialysis » (éducation et échange interrégionaux en matière de dialyse). Le programme est soutenu conjointement par Fresenius Medical Care, la Société australienne et néo-zélandaise de Néphrologie (ANZSN) et la Société internationale de Néphrologie (ISN).

Dr. Sovann Kanitha and staff from the hospital

“Leur façon de travailler est réellement extraordinaire” Dr. Sovann Kanitha

Le réseau CREED

L’un des modes d’échange du programme permet aux médecins et au personnel infirmier issus de pays en développement de séjourner à l’étranger. Certes, le Dr Kanitha aurait souhaité acquérir davantage de connaissances, mais il se dit cependant satisfait d’avoir pu se familiariser avec la dernière génération de machine de dialyse.

Au Cambodge, où l’assurance maladie n’existe pas, il doit se débrouiller avec une technologie plus élémentaire et des ressources limitées.  Bien qu’il organise de premières tentatives de dialyse péritonéale à Phnom Penh, les patients doivent toujours se rendre en Thaïlande pour effectuer une biopsie rénale, par exemple.

Le Monash Medical Centre de Melbourne fait partie des centres de dialyse les plus actifs du réseau CREED. C’est en grande partie grâce au Dr Peter Kerr, professeur et directeur du département de néphrologie. Le professeur Kerr a présidé le comité de direction CREED pendant de nombreuses années. Il a également présenté le programme CREED à la Société internationale de Néphrologie (ISN).

À présent, l’ISN contribue à accroître l’envergure de cette initiative autrefois modeste. Non seulement les médecins et le personnel infirmier d’Australie et de Nouvelle-Zélande, mais aussi les employés de Fresenius Medical Care, investissent beaucoup de temps dans le soutien de CREED.

Prof. Dr. Kerr

« C’est vraiment impressionnant, je ne connais aucune autre entreprise qui fait ce genre de chose. »

Prof. Dr. Kerr
Directeur du département de néphrologie au Monash Medical Centre
Dr. Kanitha und Prof. Kerr in a conversation

« Bien que le Dr Kanitha n’ait passé que deux semaines en notre compagnie, il a appris beaucoup de choses », ajoute le professeur Kerr.

 

Transfert de connaissances

Afin d’améliorer la façon dont les thérapies par dialyse sont menées en Asie du Sud-Est, CREED soutient également ce que l’on appelle des programmes ambassadeurs CREED. Le principal de ces événements a eu lieu récemment au Vietnam. Deux médecins et deux infirmiers spécialisés en dialyse travaillant au Westmead Hospital de Sydney y ont passé cinq jours à dispenser des ateliers et des séances de formation.

L’immense intérêt qu’a suscité l’événement prouve à quel point ces transferts de connaissances sont urgents : plus de 600 médecins et infirmiers issus des quatre coins du Vietnam se sont inscrits pour rencontrer les experts australiens. Les ressources CREED sont avant tout disponibles pour les programmes ambassadeurs et les bourses. Elles permettent à de jeunes néphrologues de participer à des conférences internationales en vue de présenter leurs recherches.

Both physicians profit a lot from the exchange

Les deux médecins échangent leurs expériences professionnelles.

L'initiative prospère

L’échange de connaissances stimulé par CREED porte ses fruits. L’initiative fut lancée en 2001 sous la forme d’un programme de coopération entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, d’une part, et la Société indonésienne de Néphrologie (PERNEFRI), d’autre part. À l’époque, les soins en dialyse en Indonésie étaient comparables à la situation actuelle au Cambodge et au Vietnam.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le système de soins de santé indonésien a évolué considérablement, de même que l’infrastructure en matière de dialyse. « Au début du projet, il n’y avait que 30 néphrologues dans toute l’Indonésie », se rappelle le professeur Kerr. « Aujourd’hui, le pays en compte plus de 115, et de nombreux autres médecins proposent un traitement par dialyse. » CREED représente l’instrument ayant permis d’améliorer considérablement la situation pour les patients sous dialyse en Indonésie », constate le professeur Kerr.