Un traitement de suppléance, pourquoi ?
Lorsque les reins ne parviennent plus à éliminer les toxines et l'eau en excès dans l'organisme, des traitements et des solutions existent pour prolonger la vie des patients et préserver autant que possible leur qualité de vie.
Vous découvrirez peut-être des termes techniques un peu déroutants. Votre médecin abordera avec vous ces traitements et ces solutions en termes simples et faciles à comprendre.
Un conseil : plus vous vous informez au préalable, plus il vous sera facile de suivre les explications de votre médecin et de lui poser des questions.
Les traitements les plus courants sont expliqués sur la page Les traitements possibles.
Quel traitement choisir ?
Chaque type de traitement a ses propres avantages et inconvénients. Il n'existe pas de solution universelle pour tous les patients. Votre médecin décidera, en concertation avec vous, du traitement le mieux adapté à votre situation personnelle. Au cours de cette discussion, vous échangerez sur votre état de santé, l'évolution de la maladie, votre mode de vie, vos souhaits et vos besoins.
Vous aurez le temps, par la suite, de réfléchir aux options qui vous sont proposées et de choisir celle qui vous correspond le mieux. Nous vous encourageons à impliquer votre entourage dans cet échange.
Tour d'horizon des traitements
Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacun de ces traitements. À ce stade, vous n'avez pas besoin de tout comprendre en détail. L'objectif est de vous aider à apprivoiser les modalités de chaque traitement. Vous pourrez en discuter avec votre équipe médicale et votre entourage pour choisir l'option la mieux adaptée à votre maladie et votre mode de vie.
Transplantation rénale
La transplantation est le meilleur traitement de suppléance existant, lorsque le patient y est admissible.
Elle est possible lorsque le rein d'un donneur compatible (vivant ou décédé) est disponible et que les examens réalisés ne révèlent aucune contre-indication. En règle générale, un seul rein suffit à assurer les fonctions de filtration de l'organisme. Après la greffe, des médicaments diminuant la réponse immunitaire (immunosuppresseurs) doivent être pris pour aider l'organisme à accepter le rein transplanté. D'autres médicaments sont également prescrits pour garantir autant que possible la réussite de la transplantation.
Le délai d'attente pour recevoir un rein est parfois long et la recherche d'un donneur compatible n'est pas toujours simple. Pour ces raisons, il est souvent nécessaire de commencer un traitement par dialyse en attendant la transplantation.
Dialyse
La dialyse est le traitement le plus courant de l'insuffisance rénale terminale. Elle permet de remplacer différentes fonctions du rein. Vous trouverez avec votre médecin des solutions pour intégrer ce traitement dans votre vie quotidienne. La dialyse se décline en 2 modalités différentes : la dialyse péritonéale et l'hémodialyse en centre ou à domicile. Elles sont détaillées ci-après.
Dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale (DP) tient son nom du péritoine, une fine membrane protectrice qui entoure les organes qui se trouvent dans la cavité abdominale.
Le principe de la dialyse péritonéale est le suivant : le péritoine joue le rôle de filtre naturel pour éliminer l'eau en excès et les déchets de l'organisme. Cette méthode nécessite la pose d'un cathéter par voie chirurgicale.
La dialyse péritonéale peut se pratiquer en toute autonomie, à domicile ou dans un autre lieu choisi par le patient.
Hémodialyse en centre
Avec l'hémodialyse (HD), le sang est nettoyé à l'extérieur du corps au moyen d'une machine spéciale et d'une membrane artificielle. Au fil du nettoyage, le sang épuré est restitué dans l'organisme du patient. Cette méthode nécessite la création d'un accès vasculaire.
Hémodialyse à domicile
Ce mode de dialyse se déroule à domicile ou dans un autre lieu choisi par le patient, selon la même technique que l'hémodialyse en centre moyennant quelques ajustements. Le patient doit être équipé des appareils requis et formé aux gestes nécessaires au traitement.
Traitement conservateur
Vous seul(e) décidez de la façon dont vous souhaitez gérer votre insuffisance rénale. Vous pouvez très bien choisir de ne pas commencer une dialyse ou une transplantation ou, si vous êtes en cours de traitement, de l'arrêter. Quel que soit votre choix, votre équipe médicale continuera de prendre soin de vous. Avec le traitement conservateur, seuls vos symptômes sont traités à l'aide de dispositifs médicaux adaptés, de médicaments et, éventuellement, d'un accompagnement diététique. Un traitement conservateur ne permet pas de guérir l'insuffisance rénale ni de prolonger l'espérance de vie. Sans traitement de suppléance, tel qu'une dialyse ou une transplantation, les patients atteints d'insuffisance rénale terminale décèdent.
Découvrez comment former votre propre réseau de soutien dans la section suivante.