Fresenius Medical Care traite plus de 348 000 patients dialysés. Ce faisant, nous essayons de créer un avenir meilleur pour les nombreuses personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique dans le monde entier. La santé et la sécurité de nos patients et de nos employés restent notre priorité absolue. Il en va de même lorsqu'il s'agit de faire face aux nombreux défis que présente la pandémie de COVID-19.
En tant que premier fournisseur de produits et services de dialyse, Fresenius Medical Care peut compter sur ses dizaines d'années d'expérience dans le domaine, sur une technologie innovante et sur un personnel dévoué. C'est ainsi que nous sommes en mesure de prendre en charge des patients du monde entier atteints d'insuffisance rénale, davantage fragilisés par l'épidémie de coronavirus.
Nous avons toujours pris cette responsabilité au sérieux et ce n'est pas cette crise qui nous fera changer d'avis. Grâce aux différentes initiatives mises en œuvre à travers le monde et à la contribution extraordinaire de ses employés, Fresenius Medical Care a décidé de déployer différents systèmes de soutien dans les régions les plus touchées par la crise sanitaire.
Distribution d'équipements salvateurs dans les régions les plus touchées
Très rapidement, Fresenius Medical Care a décidé d'approvisionner la ville chinoise de Wuhan, où a débuté la pandémie, en équipements de soins pour les services de réanimation et autres produits, afin de maintenir les infrastructures sanitaires de la ville. Nous avons également envoyé plus de 100 000 masques et autres équipements de protection individuelle à nos employés en Chine.
Qun Xiao faisait partie des premières infirmières à traiter les patients dialysés contaminés. Elle se souvient avoir rapidement oublié ses réticences initiales lorsqu'elle a rencontré ses patients.
Leurs visages se sont éclairés en nous voyant. Nous étions une source d'espoir pour eux.
L'entreprise a également fait don de générateurs de dialyse destinés aux soins intensifs dans la province du Hubei. Nous avons par ailleurs remis à plusieurs hôpitaux des générateurs d'hémodialyse afin de leur permettre de continuer à traiter les patients dialysés. Plusieurs consoles Novalung destinées à la thérapie d'oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) ont été expédiées depuis Francfort vers Pékin par fret aérien, avant d'être transportées à Wuhan à bord d'un avion spécialement affrété à cet effet.
Dès l'arrivée du virus en Europe, l'Italie a été plus particulièrement touchée. Là encore, les employés de Fresenius Medical Care se sont serrés les coudes et ont redoublé d'efforts pour venir à bout de cette pandémie. Nos collègues italiens se sont mobilisés pour créer dans l'un des principaux hôpitaux de Milan une unité de soins intensifs COVID-19 d'urgence équipée d'une dizaine de systèmes multiFiltrate PRO pour la dialyse aigüe.
Comme le montre la vidéo en accéléré ci-dessous, l'unité de soins intensifs de Milan a été mise sur pied en seulement une semaine. Grâce à leur étroite collaboration, nos collègues sont parvenus à venir en aide non seulement aux patients atteints d'insuffisance rénale chronique, mais aussi à ceux contaminés par le COVID-19.
En Pologne, notre équipe est venue prêter main forte au système de santé local en remettant des générateurs de dialyse mobiles à des hôpitaux publics transformés en centres dédiés aux patients atteints de la COVID-19. Grâce à cette démarche, les patients dialysés ont pu recevoir leur traitement dans un espace dédié et de la manière la plus sûre possible, à la fois pour eux et pour ceux qui les entouraient.
Fresenius Medical Care a expédié 200 générateurs de dialyse aigüe depuis l'Asie vers l'Europe pour ensuite les distribuer dans les régions qui en avaient le plus besoin. Ces appareils devaient également être envoyés en Amérique latine et en Amérique du Nord.
En Amérique du Nord, nous avons distribué 150 générateurs de dialyse supplémentaires, issus de notre toute nouvelle National Intensive Renal Care Reserve, à des hôpitaux des États-Unis pour traiter en urgence les patients atteints de la COVID-19. Cette initiative nous permet d'envoyer aux hôpitaux des générateurs de dialyse en un temps record.
En tant que leaders du secteur de la santé rénale, nous faisons tout notre possible pour lutter contre cette pandémie mondiale. C'est pour nous l'occasion de partager nos connaissances, de tirer d'importantes leçons de cette situation, et même de devenir plus performants.
Une production accrue pour répondre à une demande mondiale croissante
Nous mettons également tout en œuvre pour maintenir, voire accélérer, la cadence de production et de distribution de nos produits. La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse de la demande générale, particulièrement en matière de produits de dialyse aigüe, qui ont parfois été jusqu'à deux fois plus sollicités.
En Italie, par exemple, notre équipe technique a installé autant de générateurs de dialyse aigüe en mars 2020 qu'elle le ferait en un an en temps normal. Nous avons par ailleurs mis en place plus de 40 unités d'osmose inverse mobiles dans les salles de dialyse d'hôpitaux mobilisés pour la prise en charge de patients atteints de la COVID-19.
Aux États-Unis, nos équipes de fabrication et d'approvisionnement ont également considérablement augmenté leurs capacités de production. Notre usine de Concord cherche à anticiper la progression du nombre de cas aigus de COVID-19 en faisant parvenir des machines d'hémodialyse aux unités d'isolement créées en prévision de l'augmentation attendue du nombre de patients atteints de la COVID-19. La fabrication de ces unités destinées aux soins médicaux d'urgence vient s'ajouter à notre production habituelle de machines indispensables à la survie des patients.
Nous avons par ailleurs répondu à une augmentation aux États-Unis du nombre de patients hospitalisés nécessitant un traitement de suppléance rénale. Pour ce faire, nous avons remis aux hôpitaux les plus touchés des équipements et matériaux de dialyse en centre et à domicile, ainsi que de suppléance rénale continue. Nous avons également appris aux professionnels de santé à les utiliser efficacement afin de prendre en charge plus de patients.
Afin d'optimiser la fabrication de produits de dialyse aigüe, nos usines de la région EMEA se sont fixé l'objectif ambitieux d'augmenter leur rendement de 200 %.
À propos de la dialyse aigüe
Les thérapies pour insuffisance rénale aigüe sont principalement destinées au traitement de patients gravement malades en unités de soins intensifs. Le traitement de suppléance rénale continue (CRRT) purifie le sang à l'aide de solutions et de filtres spéciaux, en imitant les fonctions naturelles du rein et en maintenant des niveaux de fluides corporels relativement constants.
En temps de crise, l'union fait la force
Aux États-Unis, nous nous sommes associés à d'autres fournisseurs de dialyse afin de créer un plan de contingence national pour le traitement de patients dialysés atteints de la COVID-19. Cette initiative permettra ainsi d'alléger la charge de travail des hôpitaux.
Nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec les systèmes de santé et les autorités locales afin de trouver des solutions et de proposer aux patients les meilleurs soins possibles. Afin de remédier à la pénurie de produits de CRRT lors de la crise sanitaire, l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, la Food and Drug Administration, a accordé à Fresenius Medical Care une autorisation d'utilisation d'urgence pour le système multiFiltrate PRO et les solutions de dialysat. Les équipements sont désormais autorisés à administrer un CRRT aux patients faisant l'objet de soins aigus lors de la situation d'urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Outre la fourniture de solutions de dialysat aux hôpitaux de la région de New York en mai dernier, les premières livraisons de systèmes multiFiltrate PRO devraient arriver aux États-Unis dans les prochaines semaines.
La technologie et le savoir-faire au service des patients atteints de la COVID-19
Si la demande en matière d'équipements de dialyse aigüe ne cesse d'augmenter, il en va de même pour les consoles Novalung destinées à la thérapie d'oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) et les kits Novalung pour les patients, fabriqués par Xenios AG, une filiale de Fresenius Medical Care.
Les équipements d'ECMO de Xenios sont déjà utilisés pour traiter les patients atteints de la COVID-19 dans bon nombre de pays européens, notamment les plus touchés comme l'Italie, l'Espagne et la France. Mais l'Europe n'est pas la seule à avoir de toute urgence besoin de ces appareils salvateurs. La région la plus touchée de Chine, celle de Wuhan, a pu en recevoir fin février.
Nous avons pris un certain nombre de mesures afin d'optimiser la production d'équipements d'ECMO et de kits pour les patients.
À propos de la thérapie d'oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO)
Xenios AG, une filiale de Fresenius Medical Care, fabrique des consoles destinées à la thérapie d'oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) afin de traiter les patients atteints d'une forme grave de pneumonie ou d'un syndrome de détresse respiratoire aigüe avec défaillance pulmonaire, pouvant découler d'une infection au coronavirus. Plus simplement, la thérapie ECMO de Xenios est une forme d'assistance respiratoire qui consiste à extraire le sang de l'organisme du patient afin d'en éliminer le dioxyde de carbone avant de le réoxygéner. Cette opération permet de laisser suffisamment de temps aux poumons pour guérir.
L'engagement exceptionnel de nos employés
Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe dévouée corps et âme au bien-être et à la sécurité de nos patients dans le monde entier. Aux États-Unis, en Italie ou encore en Chine, plusieurs employés se sont portés volontaires pour venir en aide aux régions et aux hôpitaux les plus gravement touchés.
Les États-Unis ont dû faire appel à davantage d'infirmiers de dialyse et autres soignants pour faire face à l'augmentation du nombre de patients atteints d'insuffisance rénale aigüe ayant été contaminés par la COVID-19. En Chine, des ingénieurs et infirmiers Fresenius Medical Care ont proposé de venir épauler le personnel infirmier des hôpitaux de Wuhan. L'équipe d'approvisionnement est parvenue à répondre à l'augmentation de la demande dans le respect des mesures de sécurité.
Au début, j'avais peur d'être contaminée. Mais en voyant les patients pris en charge, je me suis dit que ça en valait la peine.
Dans ce contexte difficile, ce sont les employés de Fresenius Medical Care à travers le monde qui font toute notre réussite. Ensemble, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour protéger nos patients et les aider à traverser cette crise, mais ils se motivent également les uns les autres.
Cette vidéo a été conçue par l'équipe de Valence en Espagne, l'un des pays les plus touchés par la pandémie. Il s'agit d'un magnifique message d'encouragement destiné à l'ensemble des employés Fresenius Medical Care et d'une véritable lueur d'espoir en ces temps difficiles.
Malgré les craintes auxquelles nous sommes confrontés, je n'ai jamais, et j'insiste sur ce point, jamais, au cours de ma carrière, été aussi fière de mon équipe qu'aujourd'hui. C'est dans les moments difficiles que l'engagement, le professionnalisme et la passion sont plus forts que tout. C'est là qu'on se rend compte de l'extraordinaire mérite d'une équipe, de son équipe. Il y a quelques jours, un de mes patients m'a dit : « Merci à tous de prendre soin de nous, car nous devons revenir ici sans cesse pour continuer à vivre et vous ne nous avez jamais abandonnés. »