Dans le cadre de son approche globale des soins rénaux, Fresenius Medical Care souhaite devenir acteur dans le domaine de la transplantation rénale.
Dr Benjamin Hippen est responsable de la médecine de transplantation chez Fresenius Medical Care. Dans le cadre de ce nouveau rôle, cet éminent néphrologue généraliste et spécialiste de la transplantation dirigera et accélérera les efforts à l’échelle mondiale visant à faciliter l’accès à des greffes sûres.
Dr Hippen, quelle est l’importance de la transplantation chez Fresenius Medical Care ?
Dr Hippen : dans sa Stratégie 2025, Fresenius Medical Care s’est engagé à fournir des soins complets à des groupes de patients sur l’ensemble du spectre des maladies rénales. Cela inclut également la transplantation, qui est sans aucun doute le meilleur type de traitement pour de nombreux patients.
Que peut faire Fresenius Medical Care pour ces patients ?
Dr Hippen : Fresenius Medical Care adopte une approche multidimensionnelle à cet égard. Il s’agit notamment de se concentrer sur les soins aux patients à tous les stades de la maladie rénale, avant et après la transplantation, ainsi que de développer des stratégies et des technologies permettant d’augmenter le nombre de reins disponibles pour les greffes.
Il s’agit donc de nouvelles approches de soins pour les patients ayant subi une greffe, par exemple ?
Dr Hippen : J’aimerais que les patients bénéficient d’un soutien continu et multidisciplinaire, qu’ils soient sous dialyse, qu’ils aient subi une transplantation ou qu’ils se trouvent dans une phase de transition. Nous devons faire tomber les barrières et développer de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie des patients.
Voyez-vous un potentiel supplémentaire d’innovations dans le domaine des technologies médicales ?
Dr Hippen : Absolument ! Par exemple, la recherche sur les nouvelles technologies de préservation et de régénération des organes est très prometteuse. L’un de nos objectifs clairement définis est de rendre les transplantations rénales plus sûres et plus accessibles, tout en augmentant la survie des greffons et, par extension, la longévité de nos patients.